Le long de la rivière Rouge

Publié le par Emilo

Et la tournée continue. Vous avez sans aucun doute zyeuté sur la mappe manitobaine que ma pérégrination obligée est suffisamment aléatoire. Mais depuis mardi, je ne déménagerai plus avant de revenir au Québec. J’occupe les opulentes installations motelières du Capri Motel pour les semaines à venir.

Dans les derniers jours, j’ai sillonné le sud de Winnipeg dans certaines écoles. À Notre-Dame-de-Lourdes, j’eu la surprise de voir que j’y était attendu avec intérêt, étant donné l’affichage de l’événement devant l’école.

Winnipeg est une ville au milieu d’un immense lac de campagnes et de prairies. Séparée en deux par la rivière Rouge, on y trouve au nord la partie anglophone et au sud, celle francophone : St-Boniface et St-Vital. Dans St-Boniface, les ruines d’une cathédrale subsistent. Le feu ayant mis par terre tout ce qui n’était pas de pierre, on reconstruit une plus petite cathédrale à l’intérieur et le portail principal soutient toujours les cloches. Tout près, le tombeau d’un métis franco-canadien célèbre, Louis Riel. Trouvez pas qu’il ressemble un peu à notre nouveau prime minister ? Et devant ces ruines encore solides, une statue en hommage aux francophones de l’ouest qui ont su garder la langue très présente et vivante au Manitoba. Un autre édifice intéressant est le collège de St-Boniface, coiffé du saint en question qui, du haut de son mur, regarde le pont en forme de pompe à toilette qui fait le lien entre deux rives aux intonations différentes.

Plus que deux semaines !

En attendant, je vais encourager notre équipe de curling olympique ! En ce moment, l’équipe féminine canadienne de hockey vient de battre les italiennes 16-0.

Publié dans emilo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article