Donnons-nous une chance

Publié le par Emilo

À chaque jour, dans les écoles, je rencontre des dizaines de jeunes en santé. Tout au long de ma présentation traitant de l'univers, sa grandeur et ses secrets, ils sont rares ceux qui ne sont pas émerveillés par la richesse et la diversité de ce qu'on peut y trouver. Et l'émoi est d'autant plus grand lorsqu'ils réalisent notre petitesse à l'intérieur de cet espace quasi-infini.

Une des belles particularité de l'être humain est qu'il est capable de se rendre compte de son existence, au contraire, je suppose, de plusieurs autres espèces qui fonctionnent à l'instinct. Lors de mes exposés, mon travail consiste également à informer, à éveiller, les élèves sur les impacts de l'activité humaine sur notre petite mais nourricière planète.

Depuis une quarantaine d'année, le réchauffement de la planète est un sujet de plus en plus d'actualité. Malheureusement, à force d'en entendre parler, nous n'y portons pas la considération nécessaire. En gros, le message que j'essaie de transmettre aux jeunes est le suivant. Je leur fait comprendre que la pollution est en train de détruire, non pas la planète parce qu'elle a le temps de se refaire une santé, mais bien la vie et la civilisation tels que nous les connaissons aujourd'hui. En d'autres termes, nous commettons un énorme suicide d'espèce et nous n'en sommes pas conscients. Ce sont les mots que j'utilisent.

Nul besoin de vous dire que de mettre ces charmants et innocents minois devant des faits aussi cruels ne me fait pas plaisir du tout. Mais, comme les parents le disent après une bonne fessée : "C'est pour ton bien"!

Vous me trouverez peut-être rude. Mais nous n'avons plus le temps de dire les choses gentiment et doucement. Nous avons tous besoin d'une bonne gifle en pleine figure pour nous réveiller. Mon but n'est pas de faire peur. De toute façon, il est trop tard pour se plaindre et gémir sur ce que les générations précédentes on pu causer comme dégâts. Et rien ne sert de les accuser non plus : une personne mal informée n'est pas à blâmer. Le but est que nous soyons capable de se relever les manches et de se mettre au travail.

S'il-vous-plaît, donnez-vous une chance et prenez le temps de lire les textes suivants. Il s'agit de résumés efficaces sur les dangers qui nous guettent, la censure imposée par les dirigeants et des moyens que chacun d'entre-nous peut appliquer.

Sécheresse / Glaciation
Gestes écolos

Et pour les vrais de vrai :
Ekopedia


Au nom de tous, merci.

Publié dans emilo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article